Rencontre autour de l’enseignement supérieur

mercredi 23 janvier 2013


La première rencontre entre toutes les composantes de l’enseignement supérieur lasallien (écoles d’ingénieurs, BTS, classes préparatoires aux grandes écoles, classes préparatoires intégrées) a rassemblé, ce 21 janvier à la Maison de La Salle (Paris), plus de trente participants.

Si la neige et les intempéries ont empêché quelques personnes de se rendre à cette première rencontre autour de l’enseignement supérieur lasallien, toutes les délégations ont néanmoins bien été représentées. Les responsables des établissements de Brest, Saint-Etienne, Nantes, Rueil-Malmaison, Saint-Sylvain d’Anjou, Paray-le-Monial, Clermont-Ferrand, Alès, Reims, Troyes, Auray, Rouen, Bordeaux, Lille, ainsi que les trois écoles d’ingénieur, Ecam Lyon, Esaip, LaSalle Beauvais ont fait le déplacement. Un établissement hors réseau, souhaitant créer un partenariat, était également présent.

L’objectif de la rencontre ? Définir une identité commune de l’enseignement supérieur lasallien (écoles d’ingénieurs, BTS, classes préparatoires aux grandes écoles -CPGE-, classes préparatoires intégrées) et proposer ensemble des parcours en aval des années de BTS ou de CPGE qui augmentent leur attractivité.

La matinée a été consacrée à la présentation des expériences actuelles d’articulation BTS ou CPGE avec les écoles d’ingénieur, mais aussi aux outils proposés par l’Open University d’Andorre, qui offre des conditions souples et nouvelles d’accès à une licence reconnue au niveau européen, notamment pour des élèves de BTS. Ce temps a été l’occasion d’échanges très nourris. Trois ateliers ont ensuite été proposés dans l’après-midi : l’un autour du partenariat lycée et école d’ingénieur, un autre autour du Réseau La Salle d’enseignement supérieur, un dernier autour de la communication. Les participants se sont répartis le travail pour la suite.

Conduite en même temps que se met en place le réseau La Salle Universities Europe et l’Open University d’Andorre, cette initiative est encouragée par le "plus" que peut apporter le réseau La Salle alors que l’enseignement supérieur se redéfinit (voir les débats en cours sur l’insertion des CPGE au sein des universités) et que l’enseignement technique change de recrutement. Elle s’inscrit également dans la dynamique de la marque "La Salle", qui est l’objet d’une définition au niveau européen, et de la charte de l’enseignement supérieur lasallien, qui existe depuis peu. Une dynamique qui concerne les "centres universitaires" et qui intéresse aussi l’enseignement supérieur hébergé en lycée.

Cette première rencontre a répondu à une véritable attente tant du côté des lycées que de celui des écoles d’ingénieurs. Une nouvelle réunion de mise en commun est prévue le 9 avril.

1 Message

  • Rencontre autour de l’enseignement supérieur 14 février 2013 19:48, par MARSAT

    Bonsoir,
    Ayant pris connaissance de votre article : "Rencontre autour de l’enseignement supérieur", vos travaux de réflexion sur la dynamique de la marque "La Salle" et de la charte de l’Enseignement supérieur Lasallien m’intéressent tout particulièrement et, en tant que Docteur en Sciences de l’Education -Lettres et Sciences Humaines-, je souhaiterais mettre mes compétences universitaires au service du réseau Lasallien.
    Actuellement, je suis enseignante en SEGPA au collège La Salle à Pringy. Bien que très investie auprès des élèves en grande difficulté, j’interviens, complémentairement depuis plusieurs années, au sein de l’Université de Savoie auprès d’étudiants de Licence, de Master ou en formation d’adultes.
    La réunion de mise en commun que vous avez programmée le 9 avril m’intéresse, également, mais je ne pense pas pouvoir venir car, ce jour-là, je suis en cours avec mes élèves de SEGPA.
    Cependant, serait-il possible d’avoir des contacts avec des responsables de l’enseignement supérieur pour une éventuelle rencontre.
    Très cordialement
    Martine MARSAT

» Retour à la rubrique National