Relecture des équipes Sémil du Sud


Cette année encore, la communauté de Parménie a accueilli le week-end Partir-Revenir du Sémil les 19 et 20 octobre 2013.

Les différentes activités qui ont rythmé le week-end ont permis aux groupes qui étaient déjà partis (3A, Association Aide Afrique de Rodez), au groupe sur le départ ("Akwaba, les enfants" et le 3B d’Alès) et au groupe de futurs accompagnateurs présents de se mélanger et d’échanger sur leurs expériences respectives.
Une fois les différents acteurs du week-end présentés, chacun à son niveau a pu, grâce à différents ateliers, s’interroger sur ses motivations, ses craintes et ses attentes pour la suite de son parcours dans l’association : partir, repartir en tant que jeune ou repartir en tant qu’accompagnateur.

En faisant le bilan du week-end avec le groupe "Akwaba, les enfants" (qui part aux Philippines en juillet 2014), il est ressorti que ces deux jours ont permis à chacun d’apprendre à connaitre l’autre – et pour certains, "mieux qu’en un an de préparation" !

Leurs doutes, fréquents à ce stade de préparation d’un projet, ont également été levés par les témoignages rassurants et enthousiastes de ceux qui étaient déjà partis, qui leur ont aussi fait réaliser tout ce qu’un tel voyage pouvait leur apporter. Il faut dire que le discours était convaincants : laissez deux personnes qui sont déjà parties partager leur ressenti sur leur projet ; vous serez étonnés de voir à quel point, même en vivant deux projets très différents sur la forme, l’expérience vécue de l’intérieur est identique d’une personne à l’autre !

Par ailleurs, l’expérience que nous vivons en tant que futurs accompagnateurs a, elle aussi, pris une toute autre ampleur avec ce week-end. Nous mélanger avec d’autres jeunes ayant la même envie de vivre l’expérience Sémil différemment - en nous mettant au service de jeunes - nous a fait prendre pleinement conscience du rôle que nous devrons jouer si nous repartons, ce qui sera le cas pour certains d’entre nous en 2014.

Après le succulent buffet régional du samedi soir et la présentation du projet au Pérou des 3A de l’été 2013, les échanges se sont poursuivis dans une ambiance conviviale jusque tard dans la nuit, et même dans la matinée de dimanche, avant les au revoir et le grand départ.

Ainsi, pour finir, un grand merci à tous les organisateurs de ce week-end de nous avoir permis de nous réunir pour partager la richesse de nos expériences et de mettre celle-ci au service de chacun.

Manon E.

» Retour à la rubrique Service Éducatif des Missions Internationales Lasalliennes (Sémil)