Recherche lasallienne : entre tradition et réactualisation

mardi 23 février 2016


Paris. Les membres du Corela (Comité pour la recherche lasallienne), Frères et laïcs, se sont réunis à la Maison de La Salle, Paris, ces 22 et 23 février, pour deux jours de travail et de réflexion autour de la figure de saint Jean-Baptiste de La Salle.

"Quelle est la pertinence de la tradition lasallienne dans un monde sécularisé ?" Si la question mobilise tous les acteurs du réseau La Salle, les membres du Corela (Comité pour la recherche lasallienne) s’en saisissent particulièrement. La démarche s’inscrit dans le cadre de la réécriture du Projet éducatif lasallien : il s’agit de tenir compte des éléments fondamentaux et de parvenir à les exprimer avec les mots d’aujourd’hui.

Le groupe dirigé par Frère Jean-Louis Schneider et accompagné par Frère Joël Palud, Visiteur auxiliaire, travaille dans l’échange et la discussion. Le texte et les recommandations rédigés à l’issu de cette réflexion seront transmises à Daniel Dussaillant, directeur du Pôle animation-formation, en charge de développer l’orientation "pour un Projet éducatif lasallien renouvelé", telle que votée lors de la dernière Assemblée de la mission éducative lasallienne (juillet 2014).

Autre thème abordé lors des deux jours de cette session : le calendrier des festivités dans la perspective du tricentenaire de la mort de saint Jean-Baptiste de La Salle (1719). Frère Diego, Vénézuélien, en mission à la Maison Généralice, Rome, a rejoint le Corela afin de coordonner les manifestations en lien avec la congrégation internationale.

Réagir à cet article

» Retour à la rubrique Congrégation