Les Jeunes Pros à Parménie : tous différents, quelle bonne nouvelle !


Avril 2015 - Cette année à nouveau, un groupe de jeunes professionnels du réseau La Salle, venus de différents coins de France, s’est réuni à Parménie au cours du week-end de Pâques.

L’occasion était trop belle de se retrouver ou de se découvrir !
De Bretagne, du Nord, du Sud-Ouest, de Normandie, de Lyon ou de Paris, tous ont bravé les embouteillages et la pluie du Vendredi Saint, pour venir vivre un temps fort ensemble.

Temps d’échange (le "speed-dating" sur fond de questions éducatives fut un grand moment !), théâtre d’impro, veillée pascale chantante et priante, délicieux repas (merci Christian et Marie !), grande marche dans la montagne sous le soleil enfin de la partie...

L’accueil de la différence, en lien avec notre thème d’année "Tous différents, bonne nouvelle !" était au centre de ces 3 jours.
Différences religieuses tout d’abord, grâce à Michel Bertet qui nous a expliqué comment elles se vivaient dans nos établissements de la Relem (Région lasallienne Europe Méditerranée), le Frère Jacques-Vincent Le Dréau y ajoutant de nombreuses anecdotes sur ses expériences internationales.
Différences sociales ou culturelles aussi, avec la projection de deux courts-métrages réalisés par Céline Mouchet avec les élèves du collège Oscar Roméro à Garges-les-Gonesse (95).
Autant d’interventions qui ont donné lieu à de belles découvertes et de riches débats, chacun découvrant des réalités quotidiennes différentes dans les expériences des autres.

Ces découvertes et cette simplicité d’échanges nous ont permis de vivre un temps pascal fort, avec l’accompagnement très fraternel du Père Gabriel Pigache, sj, qui nous a fait la joie de passer tout le week-end avec nous.

Les Frères de la communauté n’étaient pas en reste, participant joyeusement à toutes les activités, théâtre d’impro compris, l’humour n’étant pas la dernière de leurs qualités ! Merci aux Frères Jean, Jean-Luc, Gilles, Jean et Claude.

"Jeune professionnelle du réseau depuis deux ans, c’était la première fois que je venais à Parménie. J’ai été émerveillée par ce magnifique lieu de ressourcement où paix, joie et calme étaient au rendez-vous. J’ai pu faire connaissance et échanger avec d’autres jeunes , découvrir un peu mieux le réseau grâce aux interventions de qualité, me détendre et passer un beau week-end de Pâques. Que du bonheur ! J’étais sur un petit nuage ! Merci à l’équipe !" (Marie)

Laissons le mot de la fin à Anne-Claire et Sarah, jeunes enseignantes : ""Lorsqu’il a fallu repartir lundi matin, sous un soleil qui montrait enfin le bout de son nez, c’est ressourcés et confortés dans notre vocation d’enseignants que nous l’avons fait. Avec d’autres interrogations en tête aussi, mais plus concrètes et plus réfléchies. Avec le souvenir de nombreux échanges formels ou informels (quoi de mieux qu’un dîner partagé autour de nos spécialités régionales ou une grande randonnée pour cela ?), toujours plaisants. De quoi, donc, affronter dans un premier temps les redoutables bouchons du retour sur Paris, puis une fin d’année scolaire haute en couleurs !"

Rendez-vous l’an prochain ?

» Retour à la rubrique Jeunes Professionnels