Saint-Laurent du Maroni,
École Saint Jean-Baptiste de La Salle



La Mission »
Le projet éducatif

« Porter une attention à tous les enfants signifie avant tout leur montrer que nous croyons inlassablement en eux, quelles que soient leurs facilités ou leurs difficultés. » Projet éducatif lasallien

L’école Saint Jean-Baptiste de La Salle a pour principaux objectifs la formation intellectuelle, sociale et chrétienne des enfants, depuis le cours préparatoire jusqu’au cours moyen.

Dans la tradition du projet éducatif lasallien, elle est ouverte à toutes les familles dans le respect de leur liberté religieuse, et de leur origine sociale.

Objectifs et moyens peuvent se résumer dans ce texte appelé « Projet Éducatif » que nous proposons à toutes les familles au moment de l’inscription de leur enfant.

ENSEIGNANTS ET ÉDUCATEURS

Les moyens que nous nous efforçons d’employer pour réaliser ce projet sont les suivants :

● Une bonne entente entre tous :

maîtres et intervenants dans l’école, afin de nous sentir heureux dans notre travail.

Nous organisons des concertations régulières pour planifier les activités scolaires (progressions pédagogiques, évaluations, regroupement des élèves selon leurs besoins) et extra-scolaires (activités, fêtes de l’école, sorties...)

Ces rencontres servent aussi à faire le point, à progresser, à chercher à comprendre les élèves, à mettre en place des pédagogies nouvelles pour aider chaque enfant quelles que soient ses facilités ou ses difficultés.

Nous voulons être attentifs au renouveau pédagogique et ouverts sur le monde d’aujourd’hui et les techniques d’information et de communication.

● Une bonne entente avec les enfants :

ce qui n’exclut pas une juste exigence pour les faire progresser à leur rythme et selon leurs possibilités.

Qu’ils fassent progressivement l’apprentissage de l’autonomie, en apprenant à gérer leur temps et l’organisation de leurs activités.

Qu’ils fassent progressivement l’apprentissage de la liberté et de la responsabilité personnelles et collectives par un bon comportement, un respect du matériel mis à leur disposition et la prise en charge des tâches qui pourront leur être confiées pour le service commun.

● Une bonne entente avec les familles

qui commence par un accueil individuel au début de l’année scolaire et se poursuit par des rencontres régulières formelles ou non.

Nous désirons être respectés dans notre travail et reconnus dans nos compétences. Nous voulons compter sur la confiance des parents et sur leur soutien pour une action éducative complémentaire.

● L’enseignant(e) aide tous les enfants à s’épanouir

et à progresser au maximum de leurs possibilités.

Une attention particulière est prévue pour les enfants en difficultés en s’appuyant sur la compétence de spécialistes, s’il le faut.

ÉVEIL RELIGIEUX

Notre école catholique est ouverte à tous dans le respect des convictions de chacun. Le projet chrétien est vécu de manière explicite par des temps de réflexion, de prière, de célébrations mettant en valeur les temps liturgiques, en lien avec la paroisse et les parents qui le désirent.

A l’occasion des dimanches ou des fêtes liturgiques, les enfants chrétiens sont invités à participer à la vie paroissiale pour prendre conscience petit à petit leur appartenance à l’Église.

ADHÉSION au PROJET de l’École LaSalle

En inscrivant leur enfant à l’École Saint Jean-Baptiste de La Salle, les parents déclarent adhérer à ce projet éducatif.

Nous comptons sur eux pour coopérer et participer aux activités de l’école, dans la mesure de leurs possibilités.

En vigueur à partir de Septembre 2010

La communauté d’éducateurs