Saint-Laurent du Maroni,
École Saint Jean-Baptiste de La Salle



La Mission »
Le projet d’établissement

Lors des rencontres préparatoires à l’ouverture de l’école, l’équipe éducative a écrit le projet d’établissement.

1 Catholique

- Nous optons pour une école catholique où la différence de chacun est respectée mais où le projet chrétien et les valeurs qui en découlent sont explicites et vécues par les enseignants.

2 Apprentissages

- Sans délaisser les autres matières, nous voulons que la préoccupation centrale de cette école soit l’apprentissage du français et que toutes les activités concourrent à cet objectif.

3 Innovation

- Nous désirons pouvoir mettre en place des dispositifs nouveaux qui ne cadrent pas nécessairement avec l’école traditionnelle, mais qui s’inspirent de divers courants pédagogiques qui prennent vraiment en compte les besoins de chaque enfant et lui permettent d’avancer à son rythme.

4 Respect

- En référence au Projet Éducatif Lasallien, nous faisons le choix d’une école où chaque personne (enfant, parents, partenaires...) est prise en compte dans ses diverses dimensions, humaines et spirituelles.

5 Accueil de tous

- Nous souhaitons une école qui favorise la mixité sociale, en particulier par la mise en place d’un dispositif d’inscription adapté et un tarif de scolarité qui ne soit pas discriminant.

6 Communauté

- Nous misons sur une communauté d’éducateurs qui s’associent volontairement pour faire vivre ce projet, en s’appuyant sur un travail d’équipe où on se donne du temps pour évaluer, relire, inventer des dispositifs et du matériel pédagogique adaptés.

7 Ouverture

- Nous ambitionnons de donner à cette école le maximum d’ouverture en y associant les familles, les personnes-ressources, la paroisse, les prêtres, les enseignants des écoles voisines...

8 Partenaires

- Nous comptons sur l’aide de tous les partenaires, en particulier l’Enseignement Catholique et le Rectorat de Guyane et nous sommes désireux d’un travail et d’une recherche en commun.