La gestion pour la mission

lundi 4 avril 2016


Issy-les-Moulineaux. Les présidents et administrateurs d’Ogec (Organisme de gestion de l’enseignement catholique), les chefs d’établissement du réseau La Salle en France se sont rassemblés ce 2 avril au Groupe scolaire La Salle - Saint-Nicolas à Issy-les-Moulineaux pour un temps de rencontre et d’échange de pratiques autour du thème : la gestion pour la mission.

"Résogec exprime une volonté d’avancer, de partager, de progresser ensemble, de vivre un instant de collégialité, conscients, plus que jamais de la qualité du corps que nous édifions, au fil des jours, dans nos responsabilités économiques et financières, corollaires de la pertinence de l’efficacité, du professionnalisme et de la modernité de notre institution", a rappelé Frère Jean-René Gentric, Visiteur adjoint, aux cent-cinquante participants, présidents et administrateurs d’association de gestion des structures lasalliennes et chefs d’établissement.

Préparé par une commission de travail réunissant des présidents d’Ogec de toutes les délégations du réseau La Salle en France, le rassemblement national Résogec s’est d’abord attaché à présenter le réseau (par Jean Chapuis, directeur du pôle des oeuvres d’éducation), évoquer l’apport des Ogec à la mission éducative (par Daniel Dussaillant, directeur du pôle animation-formation) et à préciser les évolutions institutionnelles (par Francis Lacote, directeur du pôle administratif et financier). Puis une eucharistie a été célébrée par Mgr Jean-Paul Jaeger, évêque d’Arras, qui a proposé une réflexion autour de la parabole des talents.

Les participants ont pu, l’après-midi, participer à l’un des sept ateliers proposés :
- les classes de demain : équipement numérique et aménagement des locaux, quel impact économique ;
- internat : penser et organiser les espaces comme lieux de vie ;
- rentabilisation des équipements hors temps scolaires ;
- gestion sociale : regard sur l’actualité sociale / le tandem directeur-président ;
- restauration : autonome ou concédée, points d’attention et cahier des charges ;
- organisation des Ogec, nouveaux statuts, appel de nouvelles compétences…
- méthodologie pour une politique immobilière responsable.
Les thématiques ont été développées sur le mode d’un partage d’expérience et d’un libre échange, qui a été très apprécié.

Frère Jean-Paul Aleth, Visiteur provincial, a conclu la session avec force et conviction, en invitant chacun à s’engager au sein de la Fraternité Éducative La Salle.

Réagir à cet article

» Retour à la rubrique National