Journée médiévale à St Jean-Baptiste de La Salle, Amiens

lundi 27 juin 2016


Amiens. Participer au financement de la réinstallation des magnifiques vitraux du XIXe siècle de la chapelle de l’établissement, tel fut spontanément le fil conducteur de Marine Frazier et Alain Marquis, amenés à finaliser un micro-projet dans le cadre de la formation 5 jours proposée aux membres du réseau La Salle. Ce 14 juin en fut le point d’orgue.

Jeudi 14 juin, une journée médiévale a été organisée afin de récolter des fonds. Des participants du château d’Eaucourt, installés sous des tentes ont pu faire moults démonstrations : atelier sur le cuir, impression de pièces de monnaie, exposition de magnifiques documents, ainsi que réalisation d’enluminures par nos élèves de 4e.

Un repas médiéval a été proposé le midi, même les sets de table au fond des plateaux furent agrémentés d’un château fort ! Les enseignants jouèrent le jeu des déguisements ainsi que les élèves. Les chants médiévaux résonnèrent dans l’établissement de l’accueil à la cour de récréation….

En soirée un repas campagnard fut proposé. Il fut suivi de deux concerts dans l’église Ste-Anne : un par les élèves de l’atelier musique, prestation extraite de leur comédie musicale, l’autre par la chorale gospel d’Alain Marquis qui a agréablement surpris l’assistance par la qualité de sa prestation. La chanson "Happy days" vint clôturer ce moment dans la joie et la bonne humeur avec les élèves du collège et de l’élémentaire (CM2).

Cette année encore, comme une chaine solidaire dans la continuité des micro-projets 5 jours, Marine Frazier et Alain Marquis ont finalisé le leur intitulé "Journée médiévale" par cette belle journée du 14 juin 2016.

Notre Chapelle, lieu de prière et de rencontres, fut en filigrane la vedette de cette journée. Se rassembler pour que les couleurs des vitraux retrouvent leur place en ce lieu de vie. Espérons que nous pourrons tous admirer, entre autres, l’un des vitraux représentant saint Jean-Baptiste accueillant les élèves sur de modestes bancs en bois. Que de chemin parcouru depuis 1684 !

Nous remercions toutes les personnes pour leur participation tant financière (Ogec) qu’humaine, ainsi que les collégiens volontaires, ceux qui ont joué le jeu du déguisement... Un grand merci et un grand bravo à Dame Marine Frazier et Sieur Alain Marquis pour ce beau micro-projet 2016. Le relais est donc passé pour 2017, gageons qu’il sera aussi réussi !

Réagir à cet article

» Retour à la rubrique Vie Locale