Glossaire

Pour s’y retrouver dans les sigles lasalliens !


Un sigle, des mots, une explication !

A

AIUL  : Association internationale des universités lasalliennes

ALS : Association La Salle. Elle regroupe les chefs d’établissement du réseau La Salle en France.

Amel : Assemblée de la mission éducative lasallienne. Composée de Frères et de laïcs délégués, elle se rassemble tous les quatre ans.

APS : Adjoint ou animateur en pastorale scolaire

Assedil : Association européenne des directeurs d’institutions lasalliennes

B

C

CORELA : Le COmité pour la REcherche LAsallienne est un groupe d’une dizaine de Frères et de Laïcs, constitué en 2008, à la demande du Frère Nicolas Capelle, pour coordonner les travaux de recherche autour de la personne de Jean-Baptiste de La Salle, contribuer à la formation lasallienne en approfondissant, par un effort d’interprétation et d’actualisation, des thèmes qui paraissent cruciaux aujourd’hui, être au service du Réseau et de la Fraternité Éducative La Salle.

Cerl  : Carrefour d’entraide et de relations des lasalliens. L’association accueille, aide et oriente des étudiants en recherche de logement, de stage, etc.

Clal : Conseil local d’animation lasallienne

CLF : Centre Lasallien Français ou Centre La Salle France. Il organise des formations dédiées aux membres du réseau pour découvrir et approfondir la spiritualité et la pédagogie selon les intuitions de Jean-Baptiste de La Salle.

CoMEL : Conseil de la mission éducative lasallienne. Composé des Frères Visiteurs et des responsables des services de l’ALS, il se réunit deux jours chaque mois. Il est désormais remplacé par le Conseil de tutelle.

Cofal : Conseil d’orientation pour la formation et l’animation lasalliennes

D

E

ÉDDÉ : ÉDucation et DÉveloppement, l’ONG du réseau La Salle.

F

FEC : Frères des Écoles Chrétiennes

I

IDLS : Institut de La Salle. Il propose un programme de formation continue en lien avec le projet éducatif La Salle.

S

Sémil : Service éducatif des missions internationales lasalliennes. Le Sémil propose aux jeunes des établissements du réseau La Salle en France d’expérimenter la solidarité internationale par un séjour de trois semaines dans des pays en voie de développement.

R

Relem : Région lasallienne Europe-Méditérannée

V

Visiteur : Le Visiteur Provincial est le Frère Supérieur de la Province (ou du district). Il est souvent aidé par des Frères Visiteurs auxiliaires.

» Retour à la rubrique Invisible