Douze équipes s’apprêtent à partir avec le Sémil


Douze équipes Sémil (Service éducatif des missions internationales lasalliennes), représentant plus de 150 jeunes des établissements du réseau La Salle en France, s’apprêtent à vivre au cours de l’été 2014 le projet de service et de solidarité qu’elles préparent depuis de longs mois. Direction l’Afrique, l’Amérique du Sud ou encore l’Asie !

Lasalliens rennais -> Madagascar

L’équipe du Sémil de Rennes se compose de 12 jeunes et 5 accompagnateurs (dont Frère Jean-Yves Fiolleau) : elle est prête pour l’immersion en terre malgache du 29 juillet au 22 aout 2014, ravie à l’idée de vivre prochainement de belles rencontres franco-malgaches grâce au travail et à l’entraide sur deux lieux différents :
- un premier chantier à Tananarive : participer à la rénovation d’un établissement où logent frères et postulants ;
- un second à Ambatondrazaka : contribuer à la rénovation du lycée Saint-Joseph.
Nous ne manquerons pas de témoigner de cette belle aventure à notre retour auprès de nos partenaires et lors du week-end relecture "Partir/revenir" organisé par la coordination du Sémil du grand Ouest en octobre.

Mathilde Plaire (accompagnatrice)

3B, Alès -> Pérou

"Les 3B, c’est avant tout une association d’aide internationale.
C’est au sein du lycée De La Salle d’Alès que celle-ci prend sa source, agrémentée d’élèves et d’anciens élèves ne dépassant pas le quart de siècle.
Alimentée par la vente de confiseries aux nombreuses récrés tout au long de l’année, d’un loto et de travaux de peinture une semaine par an, elle se concrétise par une aventure d’un mois en terre inconnue tous les deux ans.
De caractère entreprenant, elle est dominée par des gens d’horizons différents, sa camaraderie absolument poignante et son goût de la vie parfois envahissant."
À bientôt !

Coeur de Roche, Paris -> Cameroun

Cœur de Roche est une association de solidarité internationale fondée en 2009 par un groupe de lycéens et de professeurs de l’établissement La Rochefoucauld. Il s’inscrit dans le cadre de l’organisation Sémil (Service Éducatif des Missions Internationales Lasalliennes).
Après avoir accompli un magnifique premier projet en Afrique : la construction de trois salles de classe au Burkina Faso, un nouveau groupe se lance dans l’aventure d’un deuxième projet !
Nous sommes treize lycéens en classe de première accompagnés par quatre professeurs de l’établissement. Notre projet consiste à partir à la rencontre du peuple Baka, au sud du Cameroun, durant trois semaines en juillet 2014. Notre objectif est de participer à la construction d’un internat permettant aux enfants du village de Lomié d’être scolarisés au moins jusqu’au collège. En plus d’aider à la construction, nous souhaitons apporter un soutien scolaire aux élèves et surtout avoir la possibilité de vivre un échange avec une culture différente de la nôtre.

FB Sémil, Paris -> Pérou

Nous sommes un groupe des Francs-Bourgeois de 19 lycéens dont 15 filles et 4 garçons, âgés de 16 à 17 ans et depuis septembre 2012, nous autofinançons notre projet avec envie et détermination ! Nous nous donnons à fond dans des actions pour payer tout le nécessaire.
À travers notre projet Sémil, nous allons construire une salle d’éveil pour les élèves de 0 à 6 ans, dans un établissement scolaire lasallien nommé Signos De Fe De La Salle Trujillo. Pour cela nous partirons trois semaines, du 4 au 25 juillet. Nous prendrons l’avion pour un Paris-Lima puis pour un Lima-Trujillo.

Humanit’Aide, Saint-Denis -> Pérou

Pendant deux ans, notre association "Humanit’Aide" s’est mobilisée pour récolter les fonds nécessaires à la réalisation du projet choisi. Nous sommes une équipe composée de 7 jeunes et 3 accompagnateurs du lycée Jean-Baptiste de La Salle à Saint-Denis (93). Le collège "Manos de Dios - Signos de Fe" de Lima nous accueillera du 10 au 28 juillet pour construire une nouvelle salle de classe pour les plus petits.
C’est avant tout une aventure humaine que nous vivrons, grâce au Sémil, qui nous a permis de préparer ce projet et nous les en remercions.

Les Jeunes d’Humanit’Aide.

Akwaba les enfants, Lyon -> Philippines

Pendant trois semaines, nous serons 22 jeunes à partir à la découverte d’un tout nouveau pays pour nous.
Durant ce voyage, nous avons deux principaux objectifs :
• Le premier est de consacrer une partie de notre séjour à l’animation. En lien avec le partenariat, nous proposerons aux enfants des activités ludiques, scolaires ou manuelles ;
• Notre second objectif est de faire des travaux de rénovation ou de construction dans un établissement scolaire.
Un groupe de lycéens animés par une même motivation pour mettre en commun un projet qui apportera de la joie et de l’espoir à des populations défavorisées.
Nous sommes tous habités par un même esprit de partage et une envie de nous donner au maximum pour :
• Transmettre notre espoir d’une vie meilleure ;
• Exprimer et mettre à l’épreuve notre générosité et notre sens du partage, ouvrir notre coeur et notre esprit au monde ;
• Apporter de la joie, partager ;
• Construire et consolider notre amitié par un projet commun et une expérience hors du commun ;
• Montrer un exemple afin que d’autres puissent poursuivre notre projet ;
• Transmettre un peu de notre savoir et de nos valeurs lasalliennes.
"Au début, je m’ étais plus investi dans les actions que dans le groupe. Mais c’ est réellement au cours de la deuxième année que j’ ai pris conscience de l’ importance du projet, que nous partions aux Philippines. J’ ai donc essayé de nouer des liens avec celles (surtout) et ceux du groupe. Le Sémil m’ a donc permis de m’ ouvrir aux autres et de construire un projet ensemble."

Saint-Germain de Charonne, Paris -> Cameroun

Notre équipe : 16 membres/bénévoles issus de parcours différents : 1 collégien, 2 lycéens, 6 étudiants, 5 actifs et 2 retraités.
Notre point commun : avoir côtoyé comme élève ou amis d’anciens élèves le collège Saint-Germain de Charonne dans le XXe arrondissement de Paris.
Notre projet : réhabiliter le foyer de jeunes filles de Sœur Bernadette au Cameroun dans le diocèse de Bafia. (Cameroun).
Notre point fort : inscrire notre projet dans la durée/continuité et le partenariat avec la population locale.
Cette proximité avec la popularion locale nous permets la découverte de cultures et de mentalités différentes
Nos actions pour rendre ce projet viable : paquets cadeaux, brocantes, marchés de Noël, ventes privées d’objets artisanaux, etc.

"L’homme ne peut rien faire en bien ou en mal qu’en s’associant. Il n’y a pas d’armure plus solide contre l’oppression ni d’outils plus merveilleux pour les grandes oeuvres." Pierre Waldeck-Rousseau

Mond’Aide, Sarcelles -> Maagascar

L’association Mond’Aide créée en 2005, est une association dont le but est de réaliser des projets de solidarité internationale. Elle est composée de 7 lycéennes et 3 adultes du Groupe scolaire La Salle Saint-Rosaire à Sarcelles, établissement qui fait parti du réseau La Salle France.

Notre objectif aujourd’hui, après trois années de préparation, est de partir durant trois semaines du 13 juillet au 3 août 2014 à Madagascar pour aller à la rencontre d’autres jeunes, partager, échanger, s’aider mutuellement, découvrir une autre culture et surtout bâtir ensemble notre projet commun à savoir la réfection de la toiture de l’école Saint-Joseph de Tamatave.

En participant à un tel projet nous souhaitons avant tout établir une relation et un échange privilégié avec la population locale pour nous enrichir de nos différences.

Do it for Africa, Laval -> Rwanda

En juillet 2012, une précédente équipe Sémil-Haute-Follis était partie dans un village près de Dakonsin au Burkina Faso pour participer à la construction de trois classes supplémentaires pour l’école locale. Ce projet avait été un grand succès, tant par la réalisation qui a permis de scolariser un plus grand nombre d’enfants, que par les relations amicales et fraternelles nées de cette rencontre entre nos deux communautés.
Tous les membres de cette équipe n’avaient pu partir au Burkina Faso faute d’être majeurs à l’époque. Nous avions donc une envie irrépressible de reconduire l’expérience avec une nouvelle équipe composée d’anciens membres et un nouveau projet.
L’aventure qui nous attend commence bien avant de partir, bien avant de prendre l’avion et bien avant de se rendre à l’aéroport. Cette aventure nous l’avons commencée en octobre dernier lorsqu’un projet au Rwanda s’est présenté à nous (construire un bloc sanitaire pour le centre d’accueil des enfants des rues Itinganda de Butaré- Œuvre des Frères). Nous espérons que notre aventure ira aussi loin que nous le souhaitons, jusqu’à la rencontre avec nos futurs hôtes et jusqu’à ce que ce projet, qui nous tient tant à cœur désormais, se réalise enfin avec nous et avec eux.

» Retour à la rubrique Service Éducatif des Missions Internationales Lasalliennes (Sémil)