Création de l’Association mondiale des universités lasalliennes (IALU)

vendredi 20 avril 2012


Les représentants de 44 établissements d’enseignement supérieur lasalliens, venant de 16 pays, dont la France, ont officialisé leur projet de structuration mondiale de l’enseignement supérieur lasallien. Les statuts de l’Association Internationale des Universités Lasalliennes (IALU) sont en cours de dépôt en France, qui en accueillera le siège.

Naissance d’un leader mondial : 44 établissements et 250 000 étudiants…

Ces 44 membres fondateurs représentent les 5 régions de l’association, formées d’après un héritage historique :

- l’Europe et l’Afrique francophone

- l’Afrique Anglophone, l’Amérique du Nord et la région de Bethléem

- l’Asie et les îles du Pacifique,

- l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud,

- le Mexique.

L’adhésion d’autres universités à IALU est en cours.

IALU se veut un nouvel acteur international pour prendre position sur les débats sur l’enseignement supérieur, être un interlocuteur des organisations internationales, Unesco, FAO, Banque mondiale, etc., mais aussi pour développer des synergies permettant de financer des projets éducatifs lasalliens novateurs.

Par la création de IALU, les universités lasalliennes se donnent les moyens de répondre aux enjeux liés à la globalisation de l’Enseignement supérieur et notamment de répondre à un effet attendu de la transition démographique : l’arrivée massive de jeunes dans l’enseignement supérieur en Asie et en Afrique.
Cette création formalise également la reconnaissance d’une conscience commune de l’héritage exceptionnel du fondateur de la pédagogie lasallienne, Jean-Baptiste de La Salle.

Le siège de IALU est basé à Paris, rue de Sèvres, à l’Institut des Frères des Écoles Chrétiennes.

» Retour à la rubrique Communiqués