10e Formation pour cadres Lasalliens de Grèce

lundi 25 juillet 2016


Organisée conjointement par Mme Stavroula Kanellopoulou, présidente du C.O.ME.L de Grèce, et M. Marc Varthalitis, coordinateur du Conseil d’Animation et de Formation Lasallienne de Grèce s’est tenue à Syros, en dehors du temps et des locaux scolaires, la 10e Formation pour cadres lasalliens de Grèce

Autour des deux organisateurs se trouvaient réunis les quatre chefs d’établissement, les quinze directeurs et directrices de niveau des quatre établissements du réseau lasallien grec et les deux intervenants : M. Thierry Nau, chef d’établissement de La Croix Rouge La Salle (à Brest) et le frère Nicolas Printézis, ex président du Co.M.E.L. de Grèce.

“Des communautés des Frères aux conseils de Direction”, tel était le thème de la rencontre. La formation était articulée autour de deux interventions : Le rôle des Conseils de Direction dans le bon fonctionnement des écoles lasalliennes (Thierry Nau), et De l’équipe des maîtres à la communauté des frères – L’exercice de l’autorité dans la communauté éducative comme moyen pour progresser en connaissance de soi et développement personnel (Frère Nicolas Printézis).

Avant les interventions, le jeudi après-midi, 7 juillet, les participants ont eu l’occasion de discuter sur les réponses à un questionnaire-sondage qui leur avait été envoyé un mois avant la rencontre. Grâce à ce questionnaire, nous avons pu constater les spécificités de chaque conseil de Direction des 4 écoles et avons pu “relire” la collaboration entre les membres des conseils, dans le but d’améliorer les relations entre eux pour “construire” la confiance mutuelle, une condition sine qua non pour le bon fonctionnement de l’école lasallienne.

Une batterie de questions, traitées dans les ateliers du vendredi 8 juillet et du samedi 9 juillet, a mis les personnes en face les unes des autres et surtout d’elles-mêmes et leur a permis d’approfondir leur rôle dans les conseils de Direction.

La formation s’est terminée avec une première présentation des projets de direction de chaque établissement pour les trois années à venir, fruit de la collaboration entre les membres de chaque conseil. Le texte final de ces projets de direction sera envoyé à la présidente du Co.M.E.L. fin octobre 2016.

À côté des moments de travail, de réflexion et d’échanges, sous l’ombre de deux pins avec une vue splendide sur le port de Syros, nous avons eu l’occasion aussi de vivre ensemble la convivialité et l’esprit communautaire, puisque la majorité des participants a été hébergée sous le même toit. Joignant l’utile à l’agréable, il y avait tous les après-midis des expéditions sur les plages de l’île et des sorties le soir après la réunion plénière qui se terminait vers 9h. Le dimanche, 10 juillet, nous avons tous pris le bateau de bon matin pour visiter l’île de Paros, une île avoisinante, à l’exception de Thierry Nau qui, vu son agenda très chargé, devait se rendre en France. Dommage, car sa présence et sa contribution à la réussite de notre formation ont été appréciées de la part des organisateurs et de tous les participants. Il est très important pour nous de pouvoir valoriser les possibilités que nous procure le réseau lasallien de France et partager les expériences d’autres cadres de Direction en dehors de la Grèce.
Le 11 juillet, nous avons tous quitté l’île, ressourcés et pleins d’espoir pour l’avenir de la mission lasallienne en Grèce.

Marc Varthalitis – juillet 2016.

Réagir à cet article

» Retour à la rubrique International