Formation »
Institut de La Salle


Fondé en 1988 par les Frères des Écoles Chrétiennes, l’Institut de La Salle est missionné par l’Enseignement Catholique. Il s’adresse principalement aux chefs d’établissement, aux enseignants, aux éducateurs, aux animateurs en pastorale et aux personnels d’administration et de service du réseau La Salle.

Les mission de l’IDLS

Assurer des formations continues pour les personnels des établissements sous tutelle lasallienne et éventuellement relevant d’autres tutelles. L’IDLS est au service du réseau lasallien et de l’Enseignement Catholique.

L’IDLS met l’accent sur les formations à caractère éducatif. Deux objectifs se dégagent :

Transmettre une tradition éducative

- Faire connaître l’apport historique spécifique de Jean-Baptiste de La Salle dans les domaines de l’éducation et de la conduite d’un établissement scolaire

- Promouvoir le Projet éducatif lasallien qui situe la personne de l’élève au centre de l’action éducative et pédagogique et l’envisage dans toutes ses dimensions : personnelle, sociale, spirituelle et religieuse

- Mettre l’accent sur la dimension collective de l’acte éducatif

- Mener une réflexion sur les finalités du métier qu’exercent les différents acteurs de la communauté éducative.

Actualiser une tradition éducative

Une tradition, pour être vivante, ne peut rester figée dans sa réalité historique. Elle doit être continuellement enrichie par l’apport des sciences contemporaines, notamment dans les domaines psychologique, sociologique, pédagogique et éducatif.

Contacts :
Institut de La Salle
Daniel Dussaillant
Véronique Michel
78 A Rue de Sèvres 75341 Paris Cedex 07
Tél : 01 44 49 36 14 ou 01 45 67 62 31
Fax : 01 45 67 43 43

0 | 5 | 10


» Retour à la rubrique Formation